Les hautes technologies et le travail des enfants

Apple a souvent été attaqué pour ne pas contrôler si des enfants travaillent sur ses lignes de montage en Chine. Et au fond de nous même on se disait « Bizarre, que ce soit les seuls qui fassent ça ».


Et au fond de nous même on avait raison, il n’y a pas qu’eux, il y a Samsung aussi, comme le rapporte Bloomberg. Et j’imagine qu’il y a aussi Google et Dell et HTC et bien d’autres. En fait quand il s’agit de gagner de l’argent, et que ça ne se passe pas directement sous les yeux des acheteurs, c’est pas grave hein ?
La Chine devient un des premiers acheteurs de tablettes et smartphones au monde, est-ce pour cette raison que subitement, la situation de l’exploitation des enfants chinois devient un sujet? Ça se passe directement sous leurs yeux. Et ce sont leurs enfants.
Dans ce cas peut-on imaginer que les prochaines générations de tablettes et smartphones soient fabriqués en Europe, par des enfants grecs par exemple, le pays est dans la mouise et c’est suffisamment loin de la Chine pour ne pas choquer les nouveaux riches asiatiques. Et puis au moins elles seront fabriquées en Europe et le le sigle C.E. sera vraiment justifié.
De la Science Fiction? Pas vraiment, le gouvernement conservateur du Royaume Unis vient de passer une loi qui oblige les chômeurs anglais à travailler gratuitement pour des entreprises privées. Pourquoi des enfants européens travaillant pour la Chine.
On vit une époque très moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *