Il y a exactement un an, on a dit ici ce que nous pensions du site de la SNCF, lire les bugs de voyage-sncf.com, on a même proposé des solutions pour faire que tout aille mieux. Acheter un billet, Choisir sa place, L’heure d’arrivée.
En un an rien n’a changé, c’est plutôt le contraire, là où les systèmes informatiques vont en s’améliorant, la SNCF fait le chemin inverse, préférant offrir de nouvelles fonctions buggées plutôt que de corriger l’existant. Lire à ce propos Est-ce que quelque chose fonctionne à la SNCF? sur Voyageur.
Donc, quand les informaticiens de la SNCF se sont mis en grève jeudi dernier, on s’est dit que pendant ce temps le service fonctionnerait peut-être mieux.
Dans un article du Monde on lit « Les services informatiques de la SNCF sont appelés à la grève, ce jeudi, pour protester contre un projet de coentreprise avec IBM. Les syndicats craignent que le projet n’aboutisse à des délocalisations massives d’emplois. »
En effet, plus de 700 postes seraient délocalisés en Roumanie et en Inde sur un an, ça , c’est pas cool.
Mais pour l’utilisateur final, est-ce à dire que les choses vont enfin fonctionner correctement?
Lu sur le site Cortis :
« Le grand public s’interroge sur notre mouvement. Pour eux, il est normal que la SNCF fasse appel à une société externe car l’étiquette « fonctionnaire » ou « fainéant » qui colle (à tort) aux agents SNCF laisse penser que nous ne savons pas gérer notre informatique. »
FYI … le site voyages SNCF est déjà développé (avec tous ces bugs) par une société extérieure à l’entreprise et non par les chemniots.
avec la baisse des coûts attendue avec l’Offshore (Inde et/ou Roumanie), je ne pense pas que le client y gagnera en qualité … mais ce n’est pas l’objectif des dirigeants.
De plus le SI SNCF ne se résume pas à ce seul site Internet …. les trains ne naviguent pas à vue …. il y a quelques 6000 serveurs applicatifs en production pour gérer l’ensemble le Matériel / la traction / les agents / la sécurité / l’affichage en gare / la compo des trains /l’infrastructure etc. sur tout le territoire. Résultat, ce n’est pas visible de l’extérieur, c’est gérer par les cheminots et cela fonctionne … Cherchez l’erreur.
La société extérieur à l’entreprise, c’est VSC Technologie, une filliale de la SNCF…