L’an dernier re-sortait un nouveau navigateur avec une grosse mise à jour, le poids de l’habitude me fit le télécharger mais pas l’utiliser, restant avec Safari, Firefox ou Chrome. Il se trouve que, dans mon entourage, je ne suis pas le seul a l’avoir mis de côté. Ce navigateur s’appelle Brave. Ressemble à Chrome tout en étant plus rapide et en respectant votre vie privée par défaut – pas après avoir cliqué partout. Le site browserguides.org l’a testé, en voici le résumé.
Il est intéressant de savoir que Brave a été créé par Brendan Eich, un des créateurs de JavaScript et cofondateur et ancien directeur de la technologie de Mozilla.
Don’t be evil
– Contrairement à Chrome, Brave bloque les annonces et les trackers par défaut . Ce qui fait que les sites se chargent nettement plus rapidement que Chrome.
– Brave stocke toutes vos données de navigation localement sur votre ordinateur, ce qui signifie que vous pouvez les supprimer à tout moment.
– Brave prend en charge la navigation dans Tor, ce qui en fait le premier navigateur polyvalent à le faire.
– Brave bloque le suivi par une tierce partie par défaut .
• Sur Chrome, les méga-annonceurs tels que Google et Facebook utilisent des cookies tiers pour suivre votre navigation sur presque tous les sites Web.
• En bloquant les cookies tiers, Brave limite la quantité de données que Facebook, Google et d’autres réseaux publicitaires peuvent collecter au sujet de vos habitudes de navigation.
– Brave crypte automatiquement la connexion de votre site Web lorsque cela est possible (sous Chrome, cela ne se produit qu’avec une extension telle que HTTPS Everywhere).
– Brave prend désormais en charge toutes les extensions Chrome, y compris les gestionnaires de mots de passe populaires tels que LastPass et 1Password.
L’avez-vous essayé?