SNCF : L’heure d’arrivée

Suite de mon sujet « Les bugs de la SNCF« . Après « Choisir sa place« : L’heure d’arrivée.
Il y a un truc qui est proposé par les meilleurs sites des compagnies ferroviaires européennes, mais pas par la SNCF. Un truc qui rend service à l’utilisateur et réduit la charge du serveur :
Proposer au voyageur de saisir l’heure vers laquelle il veut arriver, au lieu de seulement l’heure à laquelle il veut partir.
J’ai dû modifier mes demandes un nombre incalculable de fois, pour trouver un train qui arrive deux heures avant le décollage de mon avion, ou qui arrive à temps pour ma correspondance dans une autre gare.
Quand j’ai rendez-vous quelque part à telle heure, quand mon avion part à telle heure, quand je dois récupérer quelque chose à telle heure au plus tard, le seul facteur que je connaisse, c’est l’heure à laquelle je dois arriver, pas celle à laquelle je dois partir !


Mais rien n’est fait pour rendre service au voyageur sur voyages-sncf.com, même la liste des trains qui s’affiche, en réponse à une requête, ne lui donne que l’heure de départ, et pas l’heure d’arrivée, il doit descendre dans la page pour se rendre compte que ces trains arrivent peut-être trop tard.

saisie-sncf-resultat

Résultat de la requête sur Voyages Sncf

S’il revient en arrière avec la barre de navigation de son navigateur pour modifier l’heure de départ, le site perd ses données ( une spécialité de la SNCF ) et l’oblige à tout ressaisir. Il y avait bien un formulaire, en tête de page, qui lui offrait la possibilité de modifier l’heure de départ, mais comme il lui a fallu se rendre en pied de page, pour se rendre compte qu’aucun train ne convient, il ne le voit pas.
Si l’heure de départ saisie le fait arriver trop tôt, c’est moins gênant, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton « train suivant » pour enfin obtenir ce qu’il cherche.
Solution au Problème N°3
Offrir la possibilité au voyageur la possibilité de saisir l’heure à laquelle il veut arriver, ce serait un gain de temps énorme plus une économie de ressource informatique pour la SNCF, dont les serveurs sont saturés en permanence. C’est possible, les chemins de fer allemands, suisses, néerlandais et bien d’autres y arrivent.
Afficher aussi bien l’heure d’arrivée que l’heure de départ dans la liste des trains disponibles et pas seulement la durée du voyage faciliterait aussi le choix.
saisie-bahn.jpg

Deutsche Bahn


saisie-sbb.jpg

SBB


saisie-ns.jpg

SBB


CYB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *